Seychelles

Beauté et Richesses.

DETAILS

  • Capital : Victoria
  • Population : 97096
  • Superficie : 459 km2

Seychelles

Les Seychelles, en forme longue la république des Seychelles, en anglais Seychelles et Republic of Seychelles, en créole seychellois Sesel et Repiblik Sesel, est un archipel de 115 îles (dont une artificielle), situé dans l’ouest de l’océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un État dont la capitale est la ville de Victoria sur l’île principale de Mahé.

Les premiers à visiter l’archipel furent probablement des marchands arabes, mais les premiers comptes rendus écrits furent réalisés en 1501 par l’explorateur portugais Vasco de Gama. Ce dernier donna à l’archipel le nom d’Amirantes, qui désigne aujourd’hui la partie comprenant les îles granitiques des Seychelles. La même année, pour la première fois, les Seychelles étaient dessinées sur une carte tracée par l’italien Alberto Cantino. La première description des rivages seychellois, avant tout établissement humain, fut écrite sur place du 19 au 30 janvier 1609 par le marin John Jourdan du bateau britannique Ascension.

Ce dernier, après avoir franchi le cap de Bonne-Espérance, avait remonté la côte orientale de l’Afrique avant de mettre le cap au NNE, ce qui l’amena à la pointe nord de l’archipel granitique : il y décrit sommairement les îles actuelles de Mahé, North, Silhouette, Praslin et ses îles voisines et relève un total de plus de trente îles grandes et petites et proches les unes des autres. Enfin, le 3e jour, le bateau mouilla l’ancre à l’abri de l’île Sainte Anne (face au futur port de Victoria), sur laquelle l’équipage trouve sur les hauteurs verdoyantes de l’eau en abondance (aujourd’hui déboisée et aride).