Maurice

L'Île des couleurs, des cultures et des saveurs.

DETAILS

  • Capital : Port Louis
  • Population : 1,265,475
  • Superficie : 2,040 km2

Maurice

Maurice (en anglais : Mauritius), en forme longue la république de Maurice (en anglais : Republic of Mauritius), est un État insulaire de l’océan Indien à 868 kilomètres à l’est de Madagascar et 172 kilomètres à l’est-nord-est de La Réunion. Le pays inclut l’île principale de Maurice, mais aussi l’île Rodrigues à 560 kilomètres à l’est de l’île principale. Les îles plus lointaines d’Agaléga et de Saint-Brandon font partie du territoire national. Les îles Maurice et Rodrigues font partie de l’archipel des Mascareignes, avec l’île de La Réunion, un département d’outre-mer français. La superficie totale du pays est de 2 040 km2. La capitale et plus grande ville est Port-Louis.

Ancienne colonie néerlandaise (1638-1710) et française (1715-1810), Maurice est devenue une possession coloniale britannique en 1810 et cela jusqu’en 1968, année de son indépendance. La colonie britannique de Maurice incluait jadis les territoires actuels de Maurice, de Rodrigues, les îles lointaines d’Agaléga, Saint-Brandon, l’archipel des Chagos et les Seychelles. Les territoires mauriciens se réduisirent progressivement avec la création d’une colonie spécifique des Seychelles en 1903. Aujourd’hui, la souveraineté sur l’archipel des Chagos est disputée entre Maurice et le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni amputa en effet l’archipel du territoire mauricien en 1965, trois ans avant son indépendance. Il dépeupla graduellement l’archipel de sa population indigène et loua sa plus grande île, Diego Garcia, aux États-Unis, qui en firent une base militaire. L’accès à l’archipel est interdit aux touristes, aux médias et à ses anciens habitants. Maurice revendique aussi, à la France, sa souveraineté sur la petite île Tromelin.

La population de Maurice est multiethnique, multiconfessionnelle, multiculturelle et plurilingue. Le gouvernement du pays est très proche du système parlementaire westminstérien, et Maurice est très bien notée en matière de démocratie et des libertés économiques et politiques. L’indice de développement humain de Maurice est le plus élevé d’Afrique.

Avec les autres îles des Mascareignes, Maurice est connue pour sa faune et sa flore, avec plusieurs espèces endémiques du pays. L’île est particulièrement réputée pour le dodo, qui avec d’autres espèces endémiques, s’est éteint peu après l’arrivée des premiers êtres humains.

Maurice est le seul pays d’Afrique où l’hindouisme est la religion principale. Le gouvernement utilise l’anglais comme principale langue et le français comme seconde langue. Le créole mauricien est parlé par la majorité de la population, mais n’est pas reconnu officiellement par la constitution.