Comores

Authenticité

DETAILS

  • Capital : Moroni
  • Population : 1008246
  • Superficie : 2,034 km2

Comores

Les Comores, en forme longue l’union des Comores (en comorien : Komori et Udzima wa Komori, en arabe : جزر القمر (Djuzur al qamar) et الاتّحاد القُمُريّ (al-Ittiḥād al-Qumuriyy)), est une république fédérale d’Afrique australe située dans le nord du canal du Mozambique, un espace maritime de l’océan Indien.

Le pays a pour capitale Moroni, pour langues officielles le comorien (shikomor), parlé par 96,9 % de la population5, le français et l’arabe6,7 et pour monnaie le franc comorien. L’Union des Comores est membre de la Ligue arabe, de l’Organisation de la coopération islamique, de l’Organisation internationale de la francophonie et de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Colonie française à partir de 1892, les Comores obtiennent leur indépendance le 6 juillet 1975.

La constitution considère l’Union des Comores composée de quatre îles dont une administrée par la France : ce sont les îles autonomes de Grande Comore (Ngazidja), d’Anjouan (Nzwani), de Mohéli (Mwali) ainsi que Mayotte (Mahore). Cette dernière est considérée par le gouvernement comorien comme occupée par la France : l’Assemblée générale des Nations unies a condamné cet état de fait jusque dans les années 1990 par plus de vingt résolutions non contraignantes8,9, mais les différents référendums locaux ont montré une volonté claire des Mahorais de demeurer français, entérinant cet état de fait10 au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, principe fondateur de la Charte des Nations unies.